Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Etoile Cycliste de Marcigny

Victoire d'étape pour Tanguy au Tour du roannais

8 Juin 2010 , Rédigé par Etoile Cycliste de Marcigny Publié dans #Résultats

 

Ce week-end se déroulait le Tour du Roannais FSGT.

 

Pour l'occasion Tanguy et Arnaud ont associé leurs qualités pour tirer leur épingle du jeu face à un peloton d'un centaine de coureurs.

 

Samedi matin avait lieu le prologue à Mably. Etape de 2,7km très spécifique et réservée aux rouleurs. Tanguy et Arnaud ont gérés au mieux en se classant respectivement 36ème et 35ème dans un temps de 3min 30s à 47,3km/h de moyenne.

 

Samedi après-midi, l'étape amenait les coureurs à St Just en Chevalet. Les 90km s'annonçaient difficiles étant donné un relief escarpé et une chaleur estivale. Tanguy et Arnaud s'élançaient en ayant la forte envie de faire briller les couleurs de l'ECM. Après l'ascension rapide de la Croix du Lac, les coureurs plongèrent sur Juré c'est à cet instant que Tanguy décida de tenter sa chance en compagnie d'un coureur roannais mais le peloton très nerveux ne laissa que très peu d'espoir à leur échappée. Après 10km et un premier passage sur la ligne, les coureurs furent rejoints. Arnaud tenta alors de contrer en espérant une baisse de vigilance du peloton mais en vain. La course pris sa structure finale à l'amorce du dernier tour (23km) où le coureur italien FERRETTI posa un flingue de toute beauté lors de l'ascension du bourg de St Just en Chevalet. Il s'envola vers la victoire d'étape en solo en reléguant le peloton à 2min 14s. Tanguy et Arnaud arrivent dans le peloton d'un trentaine de rescapés et se classent respectivement 15ème et 14ème.

 

L'étape du dimanche matin s'annonçait nerveuse car très courte et l'arrivée se situait au sommet d'une jolie bosse de 2km. Tanguy et Arnaud avaient donc une tactique de course bien préparée. Arnaud devait se glisser à l'avant et Tanguy se préserver pour le final mais la solide équipe italienne décidée à conserver son maillot jaune avorta toutes les tentatives d'échappée dont celle d'Arnaud à 6km de l'arrivée. C'est donc un peloton massif qui arrivait au pied de la bosse. Le maillot jaune posa une attaque saignante dès le bas ce qui permis d'éclaircir le peloton. Tanguy et Arnaud, toujours présents, restaient vigilants. A un km du sommet, passage le plus pentu, les costauds du jour allaient s'expliquer. Après différentes accélérations, Tanguy en coureur expérimenté se plaça aux avant postes et choisi le moment opportun pour poser son attaque. Celle-ci fut très vive et le coureur de l'ECM s'envola en solo pour la victoire d'étape. Arnaud quant à lui termina plus tranquillement les 500 derniers mètres admirant ainsi son coéquipier franchir la ligne d'arrivée. Il se classa 33ème.

 

Dimanche après-midi était l'étape la plus redoutée par les coureurs mais fut moins florissante pour les coureurs de l'ECM. Après les fortes chaleurs de la veille, les orages sont venus noircir cette fin d'épreuve. Les coureurs sont donc partis de Riorges pour 82km en direction de ST Germain Laval avec un retour par les gorges de la Loire et une arrivée à Villerest. Tanguy et Arnaud très heureux et comblés par leur victoire matinale s'élançaient tout sourire, comme toujours. Le départ fut très rapide et dès l'ascension de la montée de St Polgues par la D8 les premiers coureurs sautaient par l'arrière. Au cours de celle-ci, Tanguy cassa son câble de dérailleur arrière et du renoncer à finir l'étape. Les coureurs allaient ensuite arriver sur une zone où de violents orages avaient fait rage juste avant leur passage. C'est donc un peloton très étiré qui dut franchir les nombreux obstacles jonchés au milieu des routes. Arnaud quant à lui tentait de rester vigilant aux avants postes. Dans la descente très sinueuse et détrempée de St Paul de Vezelin une chute de plusieurs coureurs va obliger une bonne partie du peloton dont Arnaud à mettre pied à terre. Pour eux la victoire d'étape s'envolait. Toujours aussi fort le maillot jaune contrôla toutes les échappées et s'offrit le luxe de gagner cette dernière étape en solitaire avec 23s d'avance.

 

Pour conclure, nous pouvons être satisfaits des prestations de nos deux coureurs qui face à de grosses écuries ont su sortir leur épingle du jeux en remportant une victoire d'étape. Tanguy et Arnaud tenaient également à remercier M.MULER et M.CHAMPROMIS pour l'assistance technique.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
<br /> bravo ,continuer comme cela et il n'y plus que le tbco a gagner<br /> <br /> A plus J P<br /> <br /> <br />
Répondre